Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Technologie des Hautes Pressions

Résumé / Préface

La technologie des hautes pressions se trouve maintenant en plein essor, dans les laboratoires de recherche en bio-sciences (biologie, biochimie, pharmacologie, etc.) et a trouvé là, à n’en pas douter, un terrain d’avenir. Dans le secteur industriel le même phénomène est apparu. 

Outre les industries de mise en forme et de synthèse des matériaux nouveaux, traditionnellement utilisatrices, les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et médicales sont de plus en plus intéressées par l’utilisation des techniques des hautes pressions. 

La recherche scientifique française a une longue tradition dans le développement de la technologie des hautes pressions et dispose d’un important réseau de compétences au sein de ses grands organismes de recherche. À la fois pour sauvegarder ces compétences et faciliter le transfert de technologie, un Réseau « Technologie des Hautes Pressions » a été mis en place en 1995 sous l’égide de la Direction de la Stratégie et des Programmes du CNRS, Cellule des Ressources Technologiques. Parmi les actions développées par le Réseau, le 1er Forum de Technologie des hautes pressions a été organisé à La Londe Les Maures en mai 1997.

 

Notice de l'ouvrage

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01500945