Nature et patrimoine au service de la gestion durable des territoires

Résumé / Préface

La collection « Intégrations des savoir et savoir-faire» de la MRCT (Mission Ressources et des Compétences Technologiques) du CNRS présente son 15ième ouvrage.

Cet ouvrage réunissant des géographes présente une collection d’articles qui abordent les nombreuses facettes de la disponibilité des ressources concernant un panel de parcs naturels français (parcs nationaux autant que parcs naturels régionaux). Les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel des parcs français sont d’une très grande qualité, mais dont l’équilibre est de plus en plus fragile du fait des enjeux économiques d’un pays qui a plus de touristes par an que d’habitants. 

Il souligne l’importance des diverses formes d’intégration des savoir afin de rechercher de nouveaux équilibres plus stables entre la conservation du patrimoine, la création de richesses, l’économie de l’innovation dans les services associés aux parcs et in fine le développement durable des territoires. 

Cet ouvrage ouvre la réflexion en apportant une approche centrée sur le territoire français, continental et insulaire. Il présente même des textes inédits à ce jour sur certains espaces n’ayant pas encore fait l’objet de publications, comme pour la Réserve de Scandola, dans le PNR de Corse, retenue en 1983 sur la Liste des Grands Sites Naturels du Patrimoine mondial de l’UNESCO ou le tout récent parc national de la Réunion.

La lecture croisée des textes aborde la question du dépeuplement des régions rurales et de transformation progressive, par les statuts de parcs ou de réserves naturelles, en « icônes écologiques » de la protection de la nature. 

L’ensemble de ces travaux de recherche soutient l’effort d’intelligence sociale nécessaire pour intégrer la protection des parcs au réel partage des richesses.

Ce livre sera d’une grande utilité pour tous les acteurs de la recherche du domaine, de l'enseignement supérieur, des associations qui avec passion sont liées aux parcs et de leur gestion qui ont à cœur de mettre en place une innovation systémique créatrice d’emploi. Les professeurs du secondaire pourront également y puiser de nombreux exemples pour illustrer leurs cours

ESPACES NATURELS TRAITES DANS CET OUVRAGE 

  • - les parcs nationaux français : Vanoise, Ecrins, Mercantour, Cévennes, Pyrénées, La Réunion
  • - les parcs naturels régionaux de Corse, du Verdon, de la Narbonnaise et le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
  • - la réserve naturelle de Scandola en Corse
  • - la réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence
  • - dans le cadre d’une comparaison France-Canada : les parcs nationaux du Canada

 

 

Notice de l'ouvrage

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01500936