Biophotonique Générale, Optique & Imageries pour le Diagnostic dans les Sciences du vivant et en Médecine

Résumé / Préface

Créée en 2000, la Mission des Ressources et Compétences Technologiques (MRCT) a pour objectifs de développer des opérations transversales et sur l’ensemble du territoire pour favoriser des actions multidisciplinaires. Dès le départ elle a initié une activité éditoriale à travers la collection «Intégrations des savoirs et des savoir-faire». Cet accompagnement repose principalement sur le dynamisme de réseaux nationaux technologiques et scientifiques dédiés au partage des technologies, du savoir faire, du savoir et des compétences entre disciplines et surtout entre les personnes.

Le GDR 2588 «Microscopie fonctionnelle du vivant» et le Réseau Technologique «Microscopie de Fluorescence Multidimensionnelle»  ont été créés respectivement  en 2002 et en 2003, avec notamment Yves Usson, Laurent Héliot, qui en ont assurée la direction. Il constitue un exemple de l’esprit de réseau et de partages qui sont associés à cette notion de réseau de compétence si chère à la MRCT. Les comités de pilotage qui se sont succédés (et dont la liste des particpants seraient trop longue à détailler ici) ont tous œuvrés pour diffuser les savoirs et les technologies au bénéfice du plus grand nombre. Les responsables successifs de ce comité ont su «impulser» des idées/concepts nouveaux, faire croître le réseau et le dynamisme de la communauté. 

Opt-diag, lui, date de plus longtemps. Le départ provient du congrès «Biomedical Optics» qui s’était déroulé à Lille en 1994, qui lui même découle de la prise de conscience par les communautés scientifiques des USA de l’émergence d’une nouvelle discipline «née» lors de la mise en oeuvre éditoriale par Applied Optics en 1989 d’une collection d’article où l’optique et le biomédical s’entrelaçaient tel un couple fécond. Les européens ont nommés «Biophotonique» cette science émergente. Nous sommes reconnaissants à Sigrid Avrillier, Serge Mordon, Claude Boccara, Jean-Michel Tualle, Georges Wagnières, aux membres des comités scientifiques, aux membres de l’époque du Val de Grâce, qui ont assuré les relais successifs dans la mise en place et le développement du congrès et de la communauté opt-diag.

L’ouvrage qui est présenté ici, rassemble les contributions d’opt-diag2012 du 9-11mai, et fête les 18 ans d’opt-diag (1994-2012). Cette conférence a regroupé 90 communications, 40% orales et 60% sous forme de poster. Opt-diag n’est pas une conférence comme une autre. En premier elle a toujours été gratuite pour tous les agents de la recherche, des étudiants «master» aux professeurs, du technicien à l’ingénieur, ce qui devient rarissime à notre époque. Dès la quarantaine de participants d’opt-diag1995, de la centaine d’opt-diag1997, et presque du triple pour opt-diag2012, un des buts a toujours été de proposer aux doctorants d’y faire leur première présentation dans un cadre bienveillant et compétent. A opt-diag 2012, nous avons vu des anciens jeunes doctorants ayant présentés en 1997, etc..., s’épanouir en scientifiques séniors reconnus sur un plan mondial. Cela fait chaud au coeur de voir tous ces fruits des 18 ans d’opt-diag. La relève est là et semble rester attachée à l’esprit d’opt-diag et à sa continuité. 

Ce présent livre est le premier ouvrage de Biophotonique Générale (de langue française) couvrant pratiquement tous les domaines du diagnostic avec quelques exemples aussi de photothérapies ou de photoactions au sens plus large. D’autres ouvrages portent le titre de «Biophotonique» mais ils sont réduits à la partie «imagerie» de la biophotonique.

Les thèmes de la Biophotonique Générale ont été regroupés ainsi :

  • Thème 1 : Imagerie cohérente
  • Thème 2 : Imagerie en lumière diffuse 
  • Thème 3 : Microscopies super-résolues
  • Thème 4 : Imagerie multi-photonique 
  • Thème 5 : Mesures optiques quantitatives
  • Thème 6 : Sondes luminescentes
  • Thème 7 : Suivi optique des actions thérapeutiques
  • Thème 8 : Photodiagnostic in vivo

 

Notice de l'ouvrage

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01500927