Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Microélectrode à cavité: Principe, développement et applications pour l’étude de la réactivité de matériaux insolubles

Résumé / Préface

Ce livre fait suite aux présentations effectuées lors d’un Atelier du Réseau des Utilisateurs de la Microélectrode à Cavité des (Réseau UMEC) de la Mission des Ressources et Compétences Technologiques (MRCT) du CNRS, en octobre 2007. Il dresse un bilan des développements de la microélectrode à cavité depuis la création du réseau en 2000 jusqu’à ce jour.

Le lecteur y trouvera dans un premier chapitre une vue d’ensemble de la micro-électrochimie des matériaux en poudre qui jette les bases théoriques de la microélectrode à cavité (MEC). Cette technique qui, entre autres avantages par rapport à l’électrode à poudre de graphite habituelle, se contente de quantités de matériaux de l’ordre de quelques dizaines de nanogrammes au lieu des quelques milligrammes est décrite par différents auteurs à la lumière d’applications à des domaines aussi variés que l’électrocatalyse, le stockage de l’énergie, la caractérisation de complexes organiques ou encore l’identification de produits de corrosion. Tout au long de cet ouvrage, les auteurs se sont attachés à décrire les conditions expérimentales permettant la mise en œuvre de la technique tout en soulignant ses points forts et ses points faibles.

Compte tenu de la grande diversité des possibilités offerte par la micro-électrode à cavité, cet ouvrage, écrit en français, doit être considéré comme une aide pour acquérir les principes de base, trouver les références les plus pertinentes, se familiariser avec un outil analytique puissant. Il s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux chercheurs, ingénieurs et techniciens confirmés qui souhaitent aborder la micro-électrochimie des matériaux en poudre. 

 

Notice de l'ouvrage

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01500938