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Tracer pour interpréter les situations d’apprentissage avec les TICE

Résumé : L'exploitation des TICE pose la question de leur appropriation par les différents types d'acteurs : auteurs, enseignants, tuteurs, et apprenants. Ces acteurs utilisent des environnements informatiques pour leurs activités respectives fortement interdépendantes, mais ce sont les traces d'utilisation TICE des apprenants qui sont considérées ici comme base de retour d'expérience pour les acteurs de l'apprentissage. La communication montrera qu'il est nécessaire de théoriser le principe de traçage des activités si on veut avoir une chance d'exploiter les traces produites à des fins d'interprétation : ce sont les interactions tracées qui peuvent rendre compte de manière indirecte d'usages et de pratiques en apprentissage. Sera présenté un modèle théorique du traçage d'interactions se fondant d'une part sur des travaux concernant les conditions de « collecte » des éléments constitutifs d'une trace (notion d'observables, structuration des traces, niveaux de granularité des traces), et d'autre part sur une modélisation de l'utilisation (modèle MUSETTE) autorisant l'exploitation des traces d'utilisation à des fins de facilitation de tâches d'interprétation. Cette approche s'applique à différents contextes d'exploitation : exploitation des traces issues d'une expérimentation en classe afin d'analyser le processus d'apprentissage, exploitation réflexive par l'apprenant dans un cas d'assistance à la réutilisation d'expériences d'apprentissage et une démonstration d'un « atelier de la trace » à destination de chercheurs. Dans le premier contexte, les traces peuvent être issues d'actions d'utilisateurs et de rétro-actions de l'analyseur logiciel sur le système lui-même, permettant ainsi la régulation de l'activité d'apprentissage pendant la séance, et la rétro-conception après la séance. Dans le deuxième contexte, la discussion portera sur les capacités de la trace à faciliter la réflexivité pour la construction métacognitive et précisera les résonances que ce travail entretient avec les approches constructivistes et situées de la théorie de l'activité.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02885046
Contributor : Christophe Courtin <>
Submitted on : Tuesday, June 30, 2020 - 12:42:02 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 3:33:45 AM

File

Courtin2006b.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-02885046, version 1

Citation

Christophe Courtin, Alain Mille. Tracer pour interpréter les situations d’apprentissage avec les TICE. 2006. ⟨hal-02885046⟩

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