« A l'image de l'Homme » : cyborgs, avatars, identités numériques - Institut des sciences de la communication du CNRS Access content directly
Journal Articles Le Temps des médias. Revue d’histoire Year : 2012

« A l'image de l'Homme » : cyborgs, avatars, identités numériques

Abstract

A l’image des cyborgs et des créatures créées par l’homme à son image, les avatars seraient-ils un miroir des représentations de l’homme contemporain? Dans une approche historique des représentations de l’utilisateur sur le réseau, cet article met en évidence qu’au rebours de l’idéal de déshumanisation de l’être humain, porté par la figure du cyborg, les avatars et représentations de l’utilisateur, apparus dans les années 1980, manifestent un désir de dépasser le déterminisme social, en érigeant la consommation comme outil de construction des identités numériques
Fichier principal
Vignette du fichier
FGeorges_articleTemps des médias_051211. Commentaires suggestions JB_validation FG.pdf (859.41 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01575184 , version 1 (09-02-2019)

Identifiers

Cite

Fanny Georges. « A l'image de l'Homme » : cyborgs, avatars, identités numériques. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2012, 18 (1), pp.136-147. ⟨10.3917/tdm.018.0136⟩. ⟨hal-01575184⟩
140 View
150 Download

Altmetric

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More