Analysis of the dissonances between prevention doctrine and service activities through the prism of Foucault's concept of dispositif
Analyse des points de dissonance entre la doctrine de prévention et les activités de service au prisme du concept de dispositif de Foucault
Abstract
The thesis aims to identify the ways in which occupational risk prevention meets or fails to meet the needs of service activities and to specify the points of inadequacy between these two elements. The hypothesis is that these inadequacies are linked to a prevention system initially founded to respond to industrial problems, whereas service activities represent a major evolution in the world of work. To address prevention, the thesis utilizes the prevention doctrine as a structured and guiding framework for thinking and acting. This concept has been enriched with Foucault's dispositif, which consists of highly variable elements that emerge during crises and have a dominant strategic function. This allowed us to understand the functioning of these elements, their relationship to knowledge and power, and their interconnections, ultimately characterizing prevention doctrine.
To cover a wide range of service activities, we have employed a comparative approach in three fields: a cytotoxic drug preparation unit in a hospital pharmacy, a social mediation association, and a shared garden, each representing a gradient of proximity to industrial situations. Our methodology combined activity analysis, professional didactics, and the theory of professional worlds to co-produce knowledge with the workers and compare it with the theoretical and applied aspects of prevention doctrine.
It was evident that each structure encountered distinct health and safety concerns and had its own service-related aspects. We worked on these issues with workers by designing intermediate and frontier prevention objects, and engaged in dialogue with prevention professionals linked to the structures.
This effort revealed discrepancies between the prevention doctrine and these activities. Firstly, they concern certain concepts (workstation and risk) which (i) do not correspond to workers' understanding of their environment, (ii) do not facilitate the co-production of prevention solutions, (iii) tend to orient them towards material and physical dimensions, and (iv) limit the ability to think about the most central elements in service activities: collective dimensions and interaction with beneficiaries. They then touch on the legal dimension of prevention which, based on subordination, creates a spatial and functional perimeter within which prevention applies, apprehending what is external in a form of externality. However, many elements "external" to this perimeter have an impact on service activity. Finally, our work has shown that prevention relies mainly on a rationality of action linked to information and awareness-raising, which proves particularly ineffective in service activities due to the general discrepancy between doctrine and the situations faced by workers.
L’objet central de la thèse a été d’identifier en quoi la prévention des risques professionnels répond ou non aux besoins des activités de service et de spécifier les points d’inadéquation entre ces deux éléments. L’hypothèse étant que ceux-ci sont liés à une prévention fondée initialement pour répondre à des problématiques industrielles, là où les activités de service représentent une évolution majeure du monde du travail. Pour traiter de la prévention, la thèse s'appuie sur le concept de doctrine de prévention qui à ce titre représente un cadre structuré et structurant orientant les manières de penser et d’agir. Nous avons opéré un enrichissement de ce concept à partir de celui de dispositif de Foucault, c’est à dire un ensemble d’éléments de nature très variable émergeant à une époque donnée en raison d’une urgence et de ce fait, avec une fonction stratégique dominante. Cela nous a permis de comprendre le fonctionnement de ses éléments, de penser son rapport au savoir et au pouvoir et les liens des éléments entre eux. et in fine, de caractériser la doctrine de prévention.
Les activités de service recouvrant une grande diversité de situations, nous avons mobilisé une approche comparative sur 3 terrains (une unité de préparation de médicaments cytotoxiques en pharmacie hospitalière, une association de médiation sociale, un jardin partagé) dans un gradient de proximité aux situations industrielles. Notre méthodologie a couplé analyse de l’activité, didactique professionnelle et théorie des mondes professionnels pour coproduire des connaissances avec les travailleur.se.s et la confronter à la doctrine de prévention, dans son versant théorique et appliqué.
Il est apparu que chaque structure rencontrait des problématiques différentes du point de vue de la santé et de la sécurité et présentaient des dimensions propres s’agissant des dimensions servicielles. Nous avons travaillé sur ces problématiques avec les travailleur.se.s via des actions en concevant des objets intermédiaires et frontières de la prévention et avons engagé des dialogues avec des professionnel.le.s de la prévention lié.e.s aux structures.
Ce travail a permis d’identifier des points de dissonance entre la doctrine de prévention et ces activités. Ils concernent d’abord certains de ses concepts (le poste de travail et le risque) qui i) ne correspondent pas à l’appréhension de leur environnement par les travailleur.se.s, ii) ne facilitent pas la coproduction de solutions de prévention, iii) tendent à les orienter vers des dimensions matérielles et physiques et iv) limitent la capacité à penser les éléments les plus centraux dans les activités de service ; les dimensions collectives et l’interaction avec les bénéficiaires. Ils touchent ensuite à la dimension juridique de la prévention qui, se fondant sur la subordination, crée un périmètre spatial et fonctionnel sur lequel s’applique la prévention, appréhendant ce qui est extérieur dans une forme d’externalité. Or, de nombreux éléments « externes » à ce périmètre impactent l’activité servicielle. Enfin, notre travail a montré que la prévention repose principalement sur une rationalité d’action liée à l’information et à la sensibilisation qui s’avère particulièrement inefficace dans les activités de service en raison de l’écart général entre la doctrine et les situations auxquelles sont confrontées les travailleur.se.s.
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