memoires - Archive ouverte en Histoire etPhilosophie des Sciences et des Techniques Access content directly

 







DUMAS & TEL
are two repositories dedicated to research papers and Ph.D Thesis, and created by the technical unit CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe - UMS3668) .

 

 

 
DUMAS
Repository for students' Research Papers (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)
-> DUMAS

Last Research Paper submitted

L’objet de ce travail de recherches est de s’interroger sur l’influence de la religion protestante sur le développement des idées entre le XVIe et le XVIIIe siècle en Europe du Nord en étudiant notamment les relations entre le mouvement des Lumières et le christianisme. Dans un premier temps, ce travail s’intéressera à l’histoire du protestantisme, et essayera de montrer l’existence d’un lien entre la manière de penser des protestants et le rationalisme. Le catholicisme et la position de l’Église catholique vis-à-vis de l’effervescence intellectuelle et du progrès scientifique aura également une grande place dans cette étude. Bien que le progrès scientifique et culturel devînt de plus en plus gênant pour l’Église, il sera rappelé que certains catholiques jouèrent bel et bien un rôle dans le développement des idées de l’époque. Enfin, l’objectif sera de comprendre dans quelles mesures l’héritage des conflits religieux et les théories du XVIIIe siècle sur la religion et sur la tolérance religieuse menèrent à la déchristianisation puis à la laïcisation des pays européens.

Continuer la lecture Partager

Le mémoire considère un groupe de travail oeuvrant collectivement à la fabrication d'une pirogue : au-delà de l'activité technique et de la chaîne opératoire, il présente l'organisation du groupe (par encastrement du psychologique dans le social et le physique) ainsi qu'une vision d'ensemble des modes de production scientifiques. Le terrain a été réalisé en Guyane française, dans l'ethnie Djuka.

Continuer la lecture Partager

Après avoir été effrayé à l’idée de voyager par plaisir en raison de la connotation guerrière de cette dernière mais également d’une peur des reliefs naturels, une nouvelle perception renverse à la fin du XVIe siècle cette pensée. La conception utilitaire du voyage prend l'ascendant au cours du siècle suivant, avec la possibilité d'apprendre et de se forger une culture personnelle jugée essentielle aux nobles de cette époque. Cette conception évolue à nouveau grâce à l'influence des Lumières et de nombreuses découvertes scientifiques ou philosophiques du XVIIIe siècle. La pratique voyageuse est maintenant comprise comme un moyen de connaître la terre, de partager les savoirs pour une plus grande égalité. Dans ce contexte, les scientifiques sont devenues des acteurs centraux, notamment en se rendant directement sur les lieux à expertiser. Ainsi, en plus d'une large publication d'imprimés de relation de voyage fait par des nobles en mission diplomatique ou dans la réalisation de leurs Grands Tours, se développent en parallèle des mémoires scientifiques tirés de leurs voyages. Dans la même période, un nouvel acteur dans le chaînon de l'imprimerie vient bouleverser l'ordre établi au siècle précédent, les périodiques. C'est avec ce nouveau support que les savants-voyageurs ont diffusé non seulement des extraits de leurs mémoires mais également des lettres, des synthèses et des questionnements portants sur les avancées scientifiques. Dans ce microcosme où vivent savants et acteurs de l'impression, de nombreux d’échanges et interactions s’étiolent, tels que des demandes d'instructions spécifiques ou d'aide particulière pour récupérer divers échantillons provenant d'une région lointaine. Cet ensemble se représente également à travers le carnet, un outil essentiel à la sauvegarde des pensées du voyageur qui le suit en toutes circonstances au cours de ses trajets. C'est avec cette source que ce mémoire se propose de retracer la méthodologie d'un savant-voyageur au tournant du XVIIIe siècle en la personne du chevalier Déodat de Dolomieu. Au travers de ses carnets se dévoile les traces de sa pensée savante et des évolutions de cette dernière au cours de ses pérégrinations, permettant la reconstruction d'une méthodologie propre à ce dernier. De même, elle permet la sauvegarde des humeurs de son propriétaire au cours de ses trajets mettant en lumière sa perception de la pratique voyageuse. Enfin, ce même objet se révèle être l'outil le plus essentiel à la propre compréhension de sa conception aux yeux de son propriétaire, ainsi que de pouvoir distinguer si cela est réellement nécessaire les propriétés entre une relation de voyages pour son plaisir et celui d'une relation savante faite pour autrui.

Continuer la lecture Partager

Notre projet de mémoire, ci-dessous développé, est le suivant : comment étudier la notion d'émergence dans le cadre de la métaphysique anglo-saxonne contemporaine ? Pour répondre à cette question, notre réflexion partira du système ontologique particulier, à savoir le "carré ontologique", d'inspiration aristotélicienne et repris par un auteur contemporain, E.J. Lowe. Dans ce système, les catégories ontologique d'"objet", de "phénomène", de "propriété" et de "condition" sont analysées comme étant fondamentales, irréductibles et suffisantes pour décrire tout le contenu de la réalité. Nous nous sommes limités cette année à la présentation de ce système, espérant par la suite pouvoir le développer dans le sens d'un physicalisme non réductif. Notre thèse finale sera alors la suivante : il est possible que de nouvelles conditions émergent.

Continuer la lecture Partager

Nous proposons à travers ce travail de regarder la pensée philosophique comme étant essentiellement liée au phénomène d'ἀνάμνησις, c'est-à-dire au ressouvenir ou à l'anamnèse. Nous cherchons à repenser le propre du philosopher. Dans cette optique, philosopher signifie "se ressouvenir". Pourtant, l'anamnèse n'a pas affaire à la mémoire et aux souvenirs. Elle est expérience, à travers laquelle adviennent une vérité et un savoir. Notre point de départ se trouve dans une évidence de la pensée philosophique : la pensée a une histoire et s'enracine dans une tradition. Tout ce qu'on met devant la pensée, tout ce que la pensée prend comme tâche a un lien avec ce qui a été pensé auparavant ou fait référence à ce qui a été, qu'on l'admette ou non. Nous identifions, cachée sous la forme de cette évidence, une tendance de la pensée philosophique qui n'a pas été mise en question ou explicitée. Ainsi, philosopher c'est dans un certain sens se retourner vers le passé afin de le reprendre sous un jour nouveau. Ce point de départ trouve sa confirmation philosophique à travers une analyse "historique" : l'anamnèse chez Platon et Gadamer. C'est à travers cette façon de mettre à l'œuvre ce que l'évidence nous a dévoilé qu'on découvre que l'anamnèse décrit la recherche et la découverte de type philosophique. Pour Platon, l'άνάμνησις représente moins une actualisation d'un savoir tout fait, inné et latent, qu'une manière de reprendre quelque chose de "su" sous un jour nouveau. C'est donc ce mouvement "rétrospectif" qui rend possible le savoir et la vérité pour la pensée philosophique. Selon Gadamer, l'άνάμνησις platonicienne s'apparente à une re-connaissance. Ces deux analyses dévoilent une certaine "structure" que possède l'anamnèse, un certain mode d'être : elle se définit par le "re-". Il s'agit d'un re-vivre, re-connaître, re-conquérir, re-voir "à distance" la réalité. Ceci renvoie à l'idée de "voir" les choses "dans une autre lumière", ou faire une nouvelle expérience des choses qui apporterait un surcroit de connaissance. Le "re-" de l'anamnèse désigne le fait de re-faire une "expérience". L'anamnèse représente une expérience du philosopher. Philosopher et parvenir à un savoir signifie, dans ce sens, faire l'expérience de l'expérience.

Continuer la lecture Partager

Le débat sur la nature de la relation entre écologie et écologisme repose principalement sur des présupposés épistémologiques quant au statut de l'écologie et quant à la façon dont elle doit prendre en compte les activités humaines. L'écologie peut être considérée comme une partie de la biologie, comme une science naturelle interdisciplinaire, ou comme une science interdisciplinaire qui fait le pont entre sciences de la nature et sciences de l'homme. La prise en compte de la spécificité culturelle de l'homme dans son rapport aux écosystèmes et à la biosphère dépend donc du statut que l'on donne à l'écologie.

Continuer la lecture Partager

 

 
TEL
Repository for the archiving of Ph.D theses
(Thèses En Ligne)
-> TEL

Last Ph.D. submitted

The main research area of my PhD Thesis is History and Epistemology of Science (Physics, Mathematics, CNU 72). The combined–subjects are the History of Gravitational Waves (HGW) & the Nature of Science (NoS, CNU 70). Gravitational Waves (GW) are invisible undulations in space: any mass moves, then GW are generated through space–time radiating crossways a lake's surface. It is the main key to finally complete the Einstein's General Relativity. This thesis consists in four Parts across nine Chapters, including a large Introduction and detailed Conclusion. Including References, Appendix and Indices (Names, Subjects, Images) it totals over 700 pp. in length in an unique Vol. I examined GW through theoretical–and–experimental studies (texts analyses) into history dating as far back as the Renaissance, through to the middle of the past century, up to recent discoveries at Labs. (2015, Italy–USA, LIGO–VIRGO). The job was done in three doctoral years, including visits at the American Institute of Physics (APS, USA) and the European Gravitational Observatory (VIRGO, Italy). The main historical results of my PhD research are: 1) concept of GW which date back to Sir Clifford (1870) who conceived the geometry of space as being non–Euclidean: “[...] this property of [space] being curved or distorted is continually being passed on from one portion of space to another after the manner of a wave”, 2) first mention and related development of GW as “onde gravifique” which term was coined by Poincaré in his Sur la dynamique de l’électron (1905), 3) detailed historical comparative analysis of Clifford and Poincaré's works 4) impact of the 1957 Chapel Hill Conference on GR research, 5) development of GW detectors through the pioneering works of Weber, 6) later methods using Michelson laser interferometers that lead to building of LIGO–VIRGO, 7) the impact on Cosmology and future GW research. Other correlated results are systematically detailed in the end both of each Chapter (Final Remarks) and Parts (Epilogues). On the HGW & NoS, I examined the historical foundations of GW in order to check both specific teaching–learning difficulties & misunderstandings in modern physics and to shape curricula ad hoc at Lyceum and University. The 19th-21st century historical period is very well documented allowing me to focus on the different scientific changes that occurred at that time in an interdisciplinary way. The historical–educational goal aims to apply the framework of the Nature of Science in order to analyse & understand how the foundations of science can be used for teaching & pedagogical purposes. Relying on an appropriate series of steps to understand the evolution of science and paradigm shifts in respect to both the development of science throughout its history and the pedagogical filter of teaching–learning sciences (physics–mathematical modelling), I showed how Special/General Relativity linked to HGW may be made accessible to students. I also worked on the role played by Neurosciences/Cognitive in order to show how, by means of analogies and ad absurdum proofs within scientific teaching–learning, some notable epistemological breaks and obstacles can be overcome. I methodically collected data from my teaching at distance courses whose purpose was to introduce the main concepts of GW within the HGW framework to the students. Consequently, I analysed the data (research applied to teaching) which indicated that my experimental HGW distance course was educationally beneficial to the learners. HGW is a very new topic. It is one of the most broad and challenging subjects in the History of Science (HS & NoS): Nowadays, HGW source books lack of critical analyses in the field. The impact of my PhD Thesis in 2020 and successive related works of mine aim to assume this early research––and––pedagogical role. This thesis appeals to historians, scientists (physicists, mathematicians, applied sciences & technology), teaching experts and epistemologists.

Continuer la lecture Partager

Joseph Kampé de Fériet (1893–1982) est un mathématicien lillois, spécialiste international en mécanique des fluides et directeur de l'Institut de mécanique des fluides de Lille (IMFL) depuis sa création en 1929. En se familiarisant avec ce domaine et avec les questions expérimentales grâce à ses travaux de balistique pendant sa mobilisation scientifique à la Commission de Gâvre (1915-1919), ce savant a joué un triple rôle à l'institut. En tant que mathématicien, il a donné une contribution remarquable à la théorie statistique de la turbulence de Taylor-von Kármán à l'aide de la théorie des fonctions aléatoires de Kolmogorov, Khintchine, et Slutsky. En tant qu'expérimentateur, il a participé aux travaux expérimentaux de l'IMFL visant d'une part à étudier la turbulence atmosphérique et d’autre part à légitimer les idées de l'école de Philippe Wehrlé et Georges Dedebant, une école qui s'est constituée au sein de la Commission de la Turbulence Atmosphérique, créée par le ministère de l'Air en 1935. Enfin, en tant que directeur, il a valorisé les liens avec l'industrie et la société lilloise comme il a valorisé ses liens avec les officiers militaires pendant son expérience à Gâvre. Dans notre thèse, nous utiliserons le parcours scientifique et institutionnel de J. Kampé de Fériet - de sa mobilisation à Gâvre (1915) à l’année de sa démission de la direction de l’IMFL (1945) - en tant que prisme pour répondre à des questions plus générales concernant la mécanique des fluides en France pendant la première moitié du XXe siècle, dont certaines, mais pas toutes, apportent des éléments nouveaux qui sont communs à la balistique et aux autres domaines des mathématiques appliquées.

Continuer la lecture Partager

Le constat des inégalités sociales de santé est aujourd'hui solidement établi dans la majorité des pays industrialisés. Parmi les facteurs susceptibles d'expliquer une partie de ces inégalités ont été avancées les expositions environnementales, notamment celles à la pollution atmosphérique. En effet, les populations socio-économiquement défavorisées peuvent être à la fois plus exposées à la pollution atmosphérique et plus sensibles aux effets sanitaires en résultant. L'objectif de cette thèse était d'explorer la contribution de la pollution atmosphérique aux inégalités sociales de santé, en avançant dans la compréhension des mécanismes en jeu. Dans ce contexte, nous avons choisi de nous intéresser à l'association à court terme entre la pollution atmosphérique et la survenue de l'infarctus du myocarde et d'investiguer cette relation par une approche écologique. Cette étude a été conduite dans la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS, Bas-Rhin) à l'échelle du quartier de résidence (IRIS). Les infarctus du myocarde survenus parmi la population âgée de 35 à 74 ans entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2003 (n = 1193) ont été recueillis auprès du registre bas-rhinois des cardiopathies ischémiques. Les concentrations horaires de pollution atmosphérique (NO2, PM10, O3 et CO) ont été modélisées par IRIS à l'aide du modèle ADMS Urban. Le niveau socio-économique des IRIS a été estimé à l'aide d'un indice de défaveur construit par analyse en composantes principales à partir des données du recensement. Nous avons tout d'abord cherché à évaluer le degré d'injustice environnementale qui prévalait sur notre zone d'étude afin de vérifier l'hypothèse d'un différentiel d'exposition à la pollution atmosphérique selon le niveau socio-économique des IRIS. Notre analyse de régression spatiale a démontré l'existence d'inégalités socio-économiques dans l'exposition à la pollution atmosphérique ; les quartiers de défaveur moyenne, localisés aux abords des principales infrastructures routières entourant le centre urbain, étaient les plus exposés à la pollution liée au trafic. Nous nous sommes ensuite intéressés à examiner l'association entre le niveau socio-économique des IRIS et la survenue de l'infarctus du myocarde afin de vérifier l'hypothèse d'inégalités sociales de santé sur notre zone d'étude. Notre analyse bayésienne a montré l'existence de forts gradients socio-économiques du risque d'infarctus du myocarde chez les hommes et les femmes et mis en exergue une vulnérabilité particulière des femmes vivant dans les quartiers les plus défavorisés. Nous avons finalement exploré la contribution de la pollution atmosphérique aux inégalités sociales de santé en examinant si le niveau socio-économique des IRIS modifiait les effets de la pollution atmosphérique sur le risque d'infarctus du myocarde. Notre analyse cas-croisés a révélé un effet plus élevé de la pollution particulaire chez les individus vivant dans les quartiers défavorisés, en particulier les femmes âgées de 55 à 74 ans. Ces résultats, au vu de ceux précédemment rapportés, semblent s'expliquer davantage par un différentiel de sensibilité que par un différentiel d'exposition. La recherche des mécanismes responsables de cette sensibilité exacerbée nécessite d'être poursuivie dans de futurs travaux afin que des actions de santé publique efficaces puissent être mises en œuvre pour protéger ces populations vulnérables.

Continuer la lecture Partager

Cette thèse vise à comprendre les arrangements pratiques auxquels ont recours les familles lorsqu'elles sont confrontées aux difficultés d'ordre mental d'un enfant ou adolescent. Mon enquête ethnographique sur 42 familles de la région parisienne, complétée par des données statistiques locales et nationales, met l'accent sur les théories diagnostiques que les proches de l'enfant sont amenés à formuler pour expliquer, décrire et prévoir son comportement. Si ces théories sont largement influencées par les discours professionnels recueillis, elles sont au croisement d'enjeux multiples : rapports de force avec les professionnels de la santé, avec les professionnels du champ de prise en charge de l'enfance handicapée, enfin avec les membres de l'entourage de l'enfant. Démêler la relation entre ces enjeux et les théories diagnostiques permet de mieux comprendre les décisions prises par l'entourage de ces adolescents et la manière dont elles varient d'une configuration à l'autre.

Continuer la lecture Partager

Les manuscrits privés de Georges Canguilhem (1904-1995) ne sont accessibles au publique que depuis 2008. Le présent travail se focalise sur l'analyse des manuscrits concernant la période d'enseignement de Canguilhem, professeur de philosophie (à partir de 1929) et de philosophie et histoire des sciences (à partir de 1955) dans les lycées et dans les universités françaises. Depuis la mort du philosophe de Castelnaudary, on a assisté à une nouvelle tentative de systématisation et de mise en cohérence de la totalité de sa production philosophique publiée qui, selon les interprètes du passé, commençait conventionnellement en 1943, c'est-à-dire avec la parution du fameux "Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique". Des articles récents (auxquels a été consacré le premier chapitre) ont par exemple mis en lumière l'importance de quelques écrits auparavant inconnus, tels que « Descartes et la technique » (1937) et « Activité technique et création » (1938) ; d'autres travaux ont avancé la thèse d'un Canguilhem ''philosophe tout court'', en rompant avec cette tradition qui le considérait d'abord comme un historien des sciences. Le but de ce travail est de démontrer que la clé interprétative permettant, à la fois, de regarder la production philosophique de Canguilhem comme un ''tout'' organique et systématique, et de le considérer comme un ''philosophe tout court'', consiste en un concept d'action, qui est à son tour une catégorie purement philosophique, car concernant les rapports entre le plan de la pensée abstraite et le plan de l'acte concret. Si le terme action, dont le concept correspondant indique précisément le surpassement de l'acte libre à l'égard de la norme abstraite et figée, n'est pas présent dans les textes publiés, les manuscrits inédits (analysés dans les chapitres II et III) approfondissent ce concept en lui conférant en même temps un nom, qui est justement celui d'action. Une grande partie d'un manuscrit de 1929-32, Philosophie (éléments de doctrine et textes choisis), porte par exemple sur l'étude de la notionphilosophique d'action. Le quatrième et dernier chapitre, entièrement dédié à un cours des années 1966-67, tenu à la Sorbonne et intitulé L'action, viendra conclure sur ce concept.

Continuer la lecture Partager

Le problème de la démarcation entre science et non-science n'a à ce jour pas trouvé de solution générale pleinement satisfaisante. Les tentatives existantes n'ont notamment pas permis d'obtenir de critère(s) de démarcation offrant des conditions nécessaire(s) et suffisante(s) pour distinguer la science de la pseudoscience. La stratégie adoptée ici est de chercher à produire spécifiquement une définition fine de la pseudoscience, qui permette de la distinguer des formes inacceptables de science, et de la science au sens large. Deux traditions philosophiques sont réunies : une tradition classique qui se concentre sur la question de la démarcation, et une tradition plus récente qui examine le rôle et l'impact des valeurs dans les décisions scientifiques. Les forces et les limites des définitions de la pseudoscience de Hansson sont notamment analysées, et des perfectionnements successifs sont proposés. La définition la plus récente, par exemple, n'est pas entièrement adéquate dans la mesure où elle exclut des cas de pseudoscience et inclut certains cas qu'il convient de distinguer, en particulier des cas de fraude scientifique. Définir la pseudoscience requiert de surmonter trois obstacles : 1° trouver un moyen de définir la pseudoscience sans définition précise de la science - aujourd'hui manquante, et peut-être impossible à formuler (Laudan) ; 2° déterminer les conditions à remplir pour qu'une définition de la pseudoscience soit satisfaisante ; 3° choisir un definiendum primaire adéquat. En définitive, je soutiens que la notion de pseudoscientificité est directement liée à la façon dont les agents prennent des décisions et se comportent et seulement indirectement aux énoncés et aux disciplines. Je propose une nouvelle définition de la pseudoscience fondée sur cinq critères : (1) le critère de responsabilité, (2) le critère de la prétention scientifique, (3) le critère de la substitution des valeurs aux preuves, (4) le critère du comportement déviant, (5) le critère de résistance à la correction. Le premier critère vise à distinguer la pseudoscience des formes inacceptables de science. Sans le deuxième critère, la définition pourrait inclure la religion ou les croyances qui ne sont pas en conflit avec la science. Les trois autres critères visent à mieux comprendre le manque de fiabilité qui caractérise la pseudoscience et les formes inacceptables de science, en dépit de la diversité des domaines d'étude et de l'hétérogénéité de l'activité scientifique. Les deux derniers critères excluent les erreurs corrigées ou en voie de l'être, et les cas où les valeurs que détiennent les agents ne menacent pas l'objectivité de la recherche. La définition finale mobilise la distinction entre rôle direct et rôle indirect des valeurs dans les décisions scientifiques (Douglas). Cette distinction ne suffit probablement pas à résoudre la question plus générale des influences légitimes et illégitimes des valeurs en science. En revanche, considérer conjointement les rôles des valeurs, des preuves et des agents dans les pratiques et les décisions scientifiques, permet d'améliorer la définition de la pseudoscience, de mieux comprendre les formes inacceptables de science, et de distinguer différents types de pratiques déviantes. La nouvelle définition inclut les cas anormalement exclus dans la définition précédente et exclut les cas de fraude scientifique qui y étaient inclus. Dans son ensemble, la proposition permet de mieux comprendre comment la pseudoscience s'écarte de la science, tout en identifiant les raisons pour lesquelles certains cas sont obscurs, et les conditions dans lesquelles d'autres peuvent le rester. Plusieurs exemples sont mobilisés tout au long de l'étude, tels que le créationnisme, la divination, l'homéopathie. La science dite « nazie » et un traitement thérapeutique controversé sont également utilisés pour tester la proposition et exposer ses limites.

Continuer la lecture Partager

La politique urbaine a pour objet d‟agir sur la gestion des villes afin d‟améliorer le bien-être des résidants. En Angleterre, l‟Etat est intervenu dès le XVIIème siècle afin de soulager les mauvaises conditions de vie des plus pauvres en agissant sur l‟hygiène et le logement. Puis la ville s‟agrandissant, les désordres liés au surpeuplement se sont multipliés, spécialement dans les zones les plus dépourvues des centres-villes. C‟est à Londres que ceux-ci ont été les plus criants et les besoins de solutions les plus urgents. Ainsi, pour permettre une gestion plus efficace des délits urbains, la gouvernance de la capitale britannique a été réformée. C‟est ce à quoi se sont attelés les Travaillistes dès leur arrivée au pouvoir en 1997, et ils ont en même temps donné une nouvelle impulsion à la politique en direction des villes en favorisant les aspects sociaux, environnementaux de la rénovation urbaine, tout en comptant sur l‟investissement des communautés. Et l‟adoption de la politique dite de la Troisième Voie fut un pas essentiel en ce qu‟elle ne rejetait plus le secteur privé mais l‟acceptait, au contraire, comme partenaire privilégié. Islington, l‟un des boroughs les plus petits de Londres, a la particularité de jouxter une des zones les plus prospères du monde : la City de Londres. Cependant, il présente des caractéristiques sociales communes aux zones les plus pauvres du pays. Les programmes qui y ont été lancés ont pris en compte cette spécificité. L‟analyse de ces projets nous permet de passer en revue la politique de rénovation telle qu‟elle a été voulue par les Travaillistes de 1997 à 2010, d‟essayer d‟en tirer des bilans et de tenter de pointer les défis auxquels les villes vont être confrontées.

Continuer la lecture Partager

By superposing medical history and economic history of medical lab services, this thesis reveals economic dynamics to be integral to medical and scientific research, teaching, and practice. The emergence of medical lab analyses as medical and economic entities within a theoretical framework of knowledge-based economies is achieved with a case study of Strasbourg's medical school Institut d'Anatomie Pathologique laboratories. A long duree historical analysis of material circulation, collection, and practices in pathological anatomy is intersected with a micro-history of the laboratories in the interwar period. The description and contextualization of a diversification of laboratory activities when research and teaching activities were complemented with commercial laboratory services, notably for the diagnosis of cancer, are portrayed with supply and demand dynamics and following the creation of the Centres Anticancéreux in France. The market for clinical laboratory work does not wholly fit (classic) models of scientific, medical, or commercial entreprises; the laboratory at the Institut d’Anatomie Pathologique was between science and service, institutional settings between medical school and hospital, practices between knowledge production and commercialization, exchanges between academic moral economies and commerical economies, products between material and intellectual, income between honorariums and fees. This thesis engages with and promotes an economic history of medicine in which money was not (openly) visible.

Continuer la lecture Partager

La particularité de ce projet de recherche réside dans son rapport aux domaines de l’intériorité et de l’individualité qui ne peuvent être définis par des normes spécifiques. Les domaines scientifiques, en particulier la médecine, reconnaissent leurs propres limites concernant la compréhension de la maladie mentale, partant de ses attaches morales. Selon les philosophes et les moralistes, le regard médical s’impose compte tenu du facteur biologique et de l’interdépendance entre le corps et l’esprit. L’histoire de la psychopathologie se caractérise par la multiplicité des points de vue, notamment celui médico-philosophique, ce qui s’avère indispensable à l’approche de la maladie mentale. « Folie », « maladie de l’âme », « maladie mentale », « aliénation mentale », la variété des termes qui qualifient cette maladie spécifique, et l’hésitation sur l’emploi d’un terme plutôt qu’un autre dénote l’incompréhension et la difficulté que les penseurs anciens et modernes rencontrent pour définir la maladie mentale et cerner son fonctionnement. Étudiée selon des paradigmes différents, la maladie psychique rend compte d’une véritable crise épistémologique qui se manifeste dans l’entremêlement des registres et dans la différence dans l’ordre du savoir, ce qui a donné lieu durant des siècles à des débats stériles et à des conflits inutiles. De ce fait, la curabilité du malade mental- souci majeur et préoccupation principale- est passée désormais au second plan, l’idée prédominante qui s’est enracinée progressivement étant la non curabilité de la maladie psychique. Maladie ou bien perversion morale, maladie ou précarité individuelle, le flou sur sa nature et sur sa genèse a donné lieu à un va-et-vient entre la reconnaissance de la morbidité d’une part, et le jugement moral sur le malade psychique de l’autre. Il en résulte une méconnaissance du traitement à adopter, et un choix d’exclusion de ces êtres condamnés au retrait. Un phénomène qui ne cesse de s’amplifier, tant il est vrai que la maladie mentale constitue un véritable problème, chargé de nombreux enjeux sociaux, politiques, civiques et humanitaires, et dont les répercussions dépassent le cadre strictement individuel et menacent la paix collective et le vivre-ensemble.

Continuer la lecture Partager

La thèse étudie les relations entre science et politique, à partir de la production historiographique consacrée à l’histoire des passés dits totalitaires (nazi et communiste) en Pologne. Cette histoire du temps présent est étudiée depuis sa genèse, durant la période communiste (1945-1989), jusqu’à la période post-communiste, après 1989. Elle fait l’objet de luttes entre acteurs, savants et profanes, dont les prises de position antagonistes s’expliquent par les positions différenciées qu’ils occupent dans l’espace du débat historiographique. L’autonomie de cet espace est limitée par une contrainte politique externe, exercée par le pouvoir politique, mais aussi par les logiques, internes à cet espace, de réponse à la contrainte externe. La thèse invite à relativiser la pertinence, en matière de production historiographique, de la césure de 1989, et souligne les formes de continuité entre la République populaire de Pologne et la situation présente.

Continuer la lecture Partager