DUMAS & TEL
sont deux plateformes d'archivage en ligne déclinées à partir du portail HAL du CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe - UMS3668).

 

Différent de l'auto-archivage réalisé par les auteurs, un dépôt sur ces plateformes fait l'objet d'une validation par une commission en relation avec l'établissement de soutenance et est pris en charge par une instance mandatée (Service Commun de la Documentation ; Direction de l'Appui à la Recherche ; Bibliothèque ; ...). 

Si un mémoire déposé dans DUMAS, une thèse ou une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) déposée dans TEL n'apparaît pas dans cette archive, n'hésitez pas à nous le signaler, nous apposerons le "tampon HIPHISCITECH" pour que le document intègre cette collection : contact@hiphiscitech.org

 
DUMAS
Plateforme de "Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance"
-> Lien vers DUMAS

Derniers mémoires recensés

[hal-00798091] Emergence d'une science des systèmes supramoléculaires à l'Université de Strasbourg (1961-2011) - Du paradigme de la chimie supramoléculaire à un héritage organisationnel ?  (11/04/18)  
[dumas-01416186] Marie Curie et son engagement pendant la Grande Guerre  (06/03/18)  
[dumas-01416203] Histoire de la médecine légale  (06/03/18)  
[dumas-01416266] L'asile de Prémontré et la Première Guerre Mondiale  (06/03/18)  
[dumas-01416345] L’Hygiène de Galien : à propos de la traduction en anglais moderne, son actualité gérontologique  (06/03/18)  
[dumas-01416365] Les fonctions et les affections de la langue dans le Corpus Hippocraticum  (06/03/18)  
[dumas-01438814] Le professeur Jean-Martin Charcot : sur sa vie et son œuvre au regard des biographies et des titres de la grande presse française à la suite de son décès en août 1893  (06/03/18)  
[dumas-00909894] L'axiomatique dans les preuves d'existence d'un équilibre général, chez Arrow et Debreu  (15/12/17)  
[dumas-00744352] Être infirmier(ère) en 2012 : des mutations et des paradoxes. Une réflexion éthique entre désordre(s) et ordre(s)  (24/10/17)  
[dumas-01101587] Logique, raisonnement et rationalité : le problème de la normativité chez Kant, Frege et la philosophie de la logique contemporaine  (29/09/17)  
 
TEL
Serveur de "Thèses en Ligne"
et HDR
-> Lien vers TEL

Dernières thèses ou HDR recensées

[tel-01766902] Traditions et réformes de l’enseignement des mathématiques à l’époque des ‘mathématiques modernes’ : le cas de la Hongrie et de la France  (19/04/18)  
Dans ma thèse, je compare la réforme hongroise de l'enseignement des mathématiques mise en place par Tamás Varga et ses collègues dans les années 1960 et 1970 à la réforme française dite des « mathématiques modernes ». Après l’étude de leur contexte historique et de leur arrière-plan épistémologique, je caractérise les réformes à l’aide de divers outils théoriques de la didactique : la structure et le contenu de leur programme à l’aide de l’approche écologique et la notion de paradigmes, les pratiques pédagogiques envisagées par les concepteurs des réformes à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques. L’analyse des deux réformes révèle quelques points communs pouvant découler des échanges internationaux de l’époque, mais montre également des différences importantes. Je propose d’interpréter les deux réformes comme les réalisations, chaque fois particulièrement cohérentes, de deux épistémologies mathématiques différentes : « bourbakiste » dans le cas français et « heuristique » dans le cas hongrois, proche des conceptions de Pólya et de Lakatos. La comparaison des projets d’enseignement de Brousseau, dans les années 1970, et de Varga en utilisant les termes de la TSD contribue à une meilleure caractérisation de la conception d’enseignement de Varga, mais amène aussi à poser des questions sur la transmissibilité des théo- ries didactiques d’un contexte à l’autre.

[tel-00565235] LA CÔTE D'ALBÂTRE COMME TERRAIN DE JEUX ? AMÉNAGEMENTS, ACTIVITÉS PHYSIQUES ET PAYSAGES VÉCUS  (18/04/18)  
[tel-00700745] Un encyclopédiste méconnu du XIIIe siècle : Arnold de Saxe  (16/04/18)  
[tel-01167129] Opothérapie : émergence et développement d’une technique thérapeutique (France, 1889-1940)  (13/04/18)  
[tel-00863780] Trop de fonctionnaires ? Contribution à une histoire de l'État par ses effectifs (France, 1850-1950)  (13/04/18)  
[tel-01252590] La constitution de l'écriture symbolique mathématique.  (13/04/18)  
[tel-00370994] Le possible, l'actuel et l'événement en mécanique quantique, une approche pragmatiste  (12/04/18)  
[pastel-00922954] Chimie, chimie quantique et concept d'émergence : étude d'une mise en relation  (12/04/18)  
[tel-01113440] Construir un problema: un primer paso hacia la investigación en ciencias. Análisis de una formación para docentes de primaria en el contexto colombiano y francés  (11/04/18)  
[tel-01372907] Entre classifications fonctionnelle et phylogénétique : le groupe des végétaux. Une reconstruction didactique basée sur l’histoire des sciences dans le cadre de la formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre.  (11/04/18)