La reconnaissance de l'épaisseur temporelle du soi professionnel dans les réseaux socionumériques professionnels - ELICO-ENSSIB Access content directly
Book Sections Year : 2015

La reconnaissance de l'épaisseur temporelle du soi professionnel dans les réseaux socionumériques professionnels

Abstract

Discutant les notions d’identité professionnelle et de visibilité professionnelle, ce chapitre interroge la manière dont les réseaux socionumériques professionnels (RSNP) du type LinkedIn et Viadeo, sources de traçabilité et de déclaration de soi, contribuent à la reconnaissance d’une épaisseur temporelle du soi professionnel. L’auteure cherche à comprendre les mécanismes déclaratifs et comportementaux (rédaction d’une biographie, accumulation d’activités), mais aussi algorithmiques (systèmes de recommandation) à l’œuvre dans les RSNP pour construire l’épaisseur temporelle des individus et sa reconnaissance. L’auteure mobilise le concept d’identité situative de Rosa (2010), au sein duquel le passé, le présent et le futur sont réinterprétés en permanence en fonction des situations. En effet, l’identité situative est la meilleure définition de l’identité des individus dans un RSNP ; un individu en poste ne va pas décrire son profil et agir dans les RSNP de la même manière s’il décide de changer de poste ou s’il devient chômeur. À la suite de son analyse, le résultat proposé par l'auteur est sans appel. Si les RSNP sont incontournables pour les professionnels du digital afin de se construire une visibilité situative professionnelle (Larroche, 2013), ce ne sont pas des plateformes idéales pour se construire une identité professionnelle dotée d’une véritable épaisseur temporelle.
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Dates and versions

hal-01184080 , version 1 (17-03-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01184080 , version 1

Cite

Valérie Larroche. La reconnaissance de l'épaisseur temporelle du soi professionnel dans les réseaux socionumériques professionnels. Jean-Claude Domenguet; Valérie Larroche; Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités, une approche info-communicationnelle, L'Harmattan, pp.219-238, 2015, Communication et Civilisation, 978-2-343-06718-6. ⟨hal-01184080⟩
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