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Une expérience pédagogique d'optique adaptative

Thierry Avignon 1 Hervé Sauer 1 Lionel Jacubowiez 1
1 Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique / Scop
LCFIO - Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique
Résumé : La turbulence atmosphérique limite considérablement la résolution des plus grands télescopes astronomiques. L'optique adaptative permet de s'affranchir en grande partie de ce problème. Cette technique consiste à analyser les défauts instantanés du front d'onde et à les corriger en temps réel à l'aide d'un miroir déformable. La mise en œuvre pratique d'un système didactique installé dans notre service de travaux pratiques permet aux élèves ingénieurs d'acquérir de solides connaissances sur cette technologie promise à un bel avenir dans un grand nombre de domaines (instruments d'optique, lasers, ophtalmologie, etc.). Ce montage leur permet également d'approfondir leurs connaissances dans de nombreux domaines, comme l'optique instrumentale, les aberrations, l'optique de Fourier ou encore les asservissements numériques. La description détaillée présentée dans cet article peut aussi être d'un grand intérêt pour les élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles qui choisissent un TIPE sur un sujet lié à cette problématique.
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https://hal-iogs.archives-ouvertes.fr/hal-00821774
Contributor : Hervé Sauer <>
Submitted on : Monday, May 13, 2013 - 1:58:43 AM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 5:43:38 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00821774, version 1

Collections

Citation

Thierry Avignon, Hervé Sauer, Lionel Jacubowiez. Une expérience pédagogique d'optique adaptative. Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, Union des professeurs de physique et de chimie, 2011, 105 (2), N°931, p207-220. ⟨hal-00821774⟩

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