Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Poster

Applications pour le changement de comportement : quelle approche pour une implication active et éthique des utilisateurs?

Résumé : Une quantité considérable d’applications sont développées pour des objectifs de santé divers (gestion de maladie chronique, santé mentale ...). Pourtant l’utilisation en terrain réel de ces applications semble rester minoritaire. A partir de la littérature, diverses limites pouvant expliquer ce phénomène sont avancées, certaines restent d’actualité bien que discutées depuis des années. La multiplicité des domaines et des terminologies impliqués reste un frein aux échanges fructueux. Le développement d’applications ancrées dans une théorie de changement de comportement reste minoritaire. Une question moins soulevée mais tout aussi importante est la place de l’utilisateur dans la conception de ces applications, bien souvent relégué à une position passive dans l’approche de sa propre santé. Enfin, une attention particulière doit être portée aux questions éthiques d’outils visant un changement de comportement.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-02933467
Contributeur : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Soumis le : mardi 8 septembre 2020 - 14:35:18
Dernière modification le : mercredi 18 novembre 2020 - 11:24:29

Fichier

Aubert_soumission_corrigee_WAC...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02933467, version 1

Collections

Citation

Morghane Aubert, Céline Clavel, Jean-Claude Martin. Applications pour le changement de comportement : quelle approche pour une implication active et éthique des utilisateurs?. Workshop sur les Affects, Compagnons artificiels et Interactions, Jun 2020, Saint Pierre d'Oléron, France. ⟨hal-02933467⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

44

Téléchargements de fichiers

33