Approche des cris philosophiques. Formes de pensées singulières dans les pratiques philosophiques avec les enfants - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia Année : 2019

A VIEW ON PHILOSOPHICAL CRIES. FORMS OF SINGULAR THOUGHTS IN PHILOSOPHICAL PRACTICES WITH CHILDREN

Approche des cris philosophiques. Formes de pensées singulières dans les pratiques philosophiques avec les enfants

Résumé

The discursive and reflexive practices falling within Philosophy for children (P4C) program aim to enable children to develop autonomous and authentic thinking by transforming the class into a community of philosophical inquiry. The educational programs initiators put forward the idea that learning to think cannot exclusively follow a rationality model. Considering Deleuze distinction (1984) between "cry of reason" and "cry of unreason" as a starting point, we are interested in crys specimens the concept and the question as the calls living forms in philosophical thought, linked to the emotions expression. Our investigation explores the folds of childrens thinking, through a qualitative analyze of classroom recordings in primary and middle school, in order to asses childrens ability to provide "philosophical cries". If so, one might wonder what do they shout and how do they do it?
Les pratiques discursives et réflexives promues par le programme «Philosophy for Children » (P4C) ont pour objectif de permettre aux enfants de développer une pensée autonome et authentique, par la transformation de la classe en une communauté de recherche philosophique. Les initiateurs de ce programme avancent I'idée qu'apprendre à penser ne peut pas suivre exclusivement un modéle de rationalité. En prenant comme point de départ la distinction proposée par Deleuze (1984) entre « cri de raison » et « cri de déraison », je m'intéresse à des (proto)types de « cris » — des concepts et des questions — en tant que formes vivantes d'interpellation dans une pensée philosophique, liés à l'expression des émotions. Mon investigation sillonne les plis de la pensée des enfants, travers des analyses qualitatives d'enregistrements réalisées en école primaire et au collège, afin d'observer si les enfants sont capables ou non de crier philosophiquement. Si oui, qu'est-ce qu'ils ont à crier et comment le font-ils ?
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hal-03214818 , version 1 (06-05-2021)

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Citer

Anda Fournel. Approche des cris philosophiques. Formes de pensées singulières dans les pratiques philosophiques avec les enfants. Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, 2019, 64 (2), pp.47 - 70. ⟨10.24193/subbphil.2019.2.03⟩. ⟨hal-03214818⟩

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