Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Caractéristiques et formats de l’intégration curriculaire de l’intercompréhension

Résumé : En prenant appui, d'une part, sur le recensement, mené dans le cadre du projet européen Redinter, des actions pédagogiques visant marginalement ou principalement l'intercompréhension, d'autre part sur la connaissance du terrain dont dispose les six auteurs de cette contribution, un panorama général de l'insertion curriculaire de l'intercompréhension en 2011 est livré ici. Ce panorama permet de préciser plusieurs distinctions terminologiques et de mener à bien une tentative d'identification de trois macro-formats : (1) l'enseignement d'une/de matière(s) avec intercompréhension intégrée ; (2) la formation intercompréhensive à dominante didactique ; (3) l'enseignement intercompréhensif à dominante langagière et communicative. Ces trois macro-formats sont exemplifiés et discutés au vu de leurs principales caractéristiques afin de proposer des pistes pour en assurer la continuité et la diffusion ultérieure.
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02937434
Contributor : Christian Degache <>
Submitted on : Sunday, September 13, 2020 - 10:50:18 PM
Last modification on : Thursday, November 19, 2020 - 3:40:16 PM
Long-term archiving on: : Saturday, December 5, 2020 - 3:19:02 AM

File

Degache_Carrasco_Chevalier_da-...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02937434, version 1

Collections

Citation

C Degache, Encarni Carrasco, Claire Chevalier, Regina Da Silva, Agnès Dalençon, et al.. Caractéristiques et formats de l’intégration curriculaire de l’intercompréhension. IC2012. Intercompréhension : compétences plurielles, corpus, intégration, Jun 2012, Grenoble, France. ⟨hal-02937434⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

21