Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L'acceptabilité dans les écrits universitaires. Normes et variation dans les interrogatives

Résumé : Dans le champ des littéracies universitaires et de la formation des étudiant·e·s à l’écriture, la question des normes enseignées et à enseigner ne se pose guère, comme si la correction (correctness) allait de soi. Nous proposons d’interroger l’acceptabilité dans les écrits universitaires en nous centrant sur le cas des interrogatives : elles représentent un fait emblématique de la variation en français et font l’objet d’usages évolutifs dans la presse et les écrits du numériques ; dans les écrits universitaires, elles sont identifiées comme une difficulté récurrente des étudiant·e·s et donnent lieu à des interventions de la part des correcteur·trice·s de copies et des formateur·trice·s à l’écrit. Une enquête en ligne auprès de 200 répondant·e·s (103 enseignant·e·s-chercheur·e·s et 97 étudiant·e·s) nous a permis de recueillir leurs jugements d’acceptabilité sur des interrogatives. L’enquête a été bâtie à partir d’interrogatives tirées d’écrits d’étudiant·e·s (corpus de littéracie avancée) et d’enseignant·e·s-chercheur·e·s (corpus Scientext), avec pour hypothèse que les jugements varient entre étudiant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, mais aussi chez les enseignant·e·s-chercheur·e·s eux·elles-mêmes. Les résultats font état de zones de consensus (ex. interrogatives indirectes avec inversion du sujet, évaluées négativement) mais aussi de zones de flottement (ex. usage de est-ce que, interrogative directe sans inversion dont les interrogatives dites in situ). L’enjeu est de contribuer à une réflexion sociolinguistique et didactique qui permette de faire évoluer le traitement des interrogatives dans les grammaires et les manuels et de sensibiliser les enseignant·e·s et formateur·trice·s à la variation et à la multiplicité des normes.
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01880878
Contributor : Fanny Rinck <>
Submitted on : Wednesday, September 9, 2020 - 7:20:38 PM
Last modification on : Thursday, November 12, 2020 - 2:33:26 PM
Long-term archiving on: : Thursday, December 3, 2020 - 1:14:54 AM

File

2020_BusonRinck_Corela.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01880878, version 1

Collections

Citation

Laurence Buson, Fanny Rinck. L'acceptabilité dans les écrits universitaires. Normes et variation dans les interrogatives. Sophie Raineri; Martine Sekali; Agnès Leroux. La correction en langue(s). Linguistic Correction/ Correctness, Presses Universitaires de Nanterre, pp.129-154, 2020, 978-2-84016-370-1. ⟨hal-01880878⟩

Share

Metrics

Record views

65

Files downloads

13