index - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Les journées francophones d’Ingénierie des Connaissances (IC) sont organisées chaque année depuis 1997, d’abord sous l’égide du Gracq (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances) puis sous celle du collège SIC (Science de l’Ingénierie des Connaissances) de l’AFIA. Cette année encore, IC est hébergée par la plateforme PFIA, avec plusieurs autre conférences francophones dans le domaine de l’intelligence artificielle.

L’ingénierie des connaissances peut être vue comme la partie de l’Intelligence Artificielle se préoccupant des connaissances selon les points de vue de la représentation, l’acquisition et l’intégration dans des environnements numériques. Sa finalité est la production de méthodes et outils « intelligents », capables d’aider l’humain dans ses activités et ses prises de décisions.

La conférence Ingénierie des Connaissances réunit la communauté francophone et est un lieu d’échanges et de réflexions, de présentation et de confrontation des théories, pratiques, méthodes et outils. Cette communauté doit désormais prendre en compte l’essor des algorithmes d’apprentissage et leurs retombées sur les pratiques individuelles et collectives, tout en conservant l’humain au centre des systèmes de données et connaissances.

Site web de la conférence : http://pfia2020.fr/ic-2020/