index - Chaire Anthropolis Accéder directement au contenu

CHAIRE AnthroPOLIS

Recherche

La Chaire Anthropolis construit une vision de la mobilité du futur en se concentrant sur les défis majeurs de la vie urbaine tels que la réduction des émissions de carbone et l'amélioration de la qualité de vie dans les villes. La Chaire développe des méthodes fondamentales pour concevoir des systèmes et services de mobilité avec une approche centrée sur l'humain. Nous explorons les trois sujets complémentaires suivants : la vie urbaine et les futurs de la mobilité, la mobilité en tant que service et les infrastructures futures. La zone de recherche principale est le Plateau de Saclay, mais d'autres villes françaises et européennes sont considérées pour des études comparatives. Nous collaborons avec Centrale Casablanca (cotutelle de thèse) et Centrale Pékin (Future Cities Lab) pour élargir notre vision vers des villes non européennes.

En 2020 a eu lieu la première année complète du deuxième cycle de la Chaire Anthropolis. Au cours de l'année, quatre doctorants ont rejoint l'équipe. Yue Sue et Tarek Chouaki ont commencé juste à la fin de 2019 avec les sujets respectifs de problème de ramassage et de livraison avec des véhicules électriques, ainsi que d'optimisation stochastique et d'apprentissage par renforcement pour la conception d'un service de mobilité à la demande par simulation, contribuant ainsi à la recherche sur les infrastructures futures. En automne 2020, Tjark Gall et Mariana Reyes ont rejoint la chaire, travaillant respectivement sur les futurs de la mobilité urbaine centrée sur l'homme, ainsi que sur la mobilité en tant que service.

Diverses contributions scientifiques ont été publiées et diffusées à travers des événements et des ateliers virtuels. En novembre 2020, la chaire Anthropolis et le Future Cities Lab à Pékin ont lancé une série de séminaires de recherche visant à échanger des connaissances et des idées sur les projets en cours au sein de la chaire et du Lab et de ses affiliés et collaborateurs, ainsi qu'à communiquer les progrès de la recherche aux parties prenantes externes. En 2020, deux séminaires ont été organisés, et dix autres sont prévus pour le premier semestre de 2021.

Partenaires:

EDF, Engie, Renault, Nokia BellLabs, IRTSystemX, Communauté d'agglomération Paris-Saclay

Lien utile:

https://www.chaire-anthropolis.fr/

 

Contacts:

Chair Holder : Jakob PUCHINGER
E-mail: jakob.puchinger@centralesupelec.fr
Tel: +33 (0)1 75 31 69 39

Administration: Corinne Ollivier,
corinne.ollivier@centralesupelec.fr
Tel:+33(0)1 75 31 66 06
Laboratoire Genie Industriel
CentraleSupélec
3, rue Joliot Curie
91192 Gif-sur-Yvette

http://www.lgi.centralesupelec.fr/

 

Latest deposits

Chargement de la page

 

 

 

Number of full text documents

51

Number of notices

29