"Afrique élève l'Europe" : pentecôtisme, afrocentrisme et démocratie
Résumé
Pentecôtisme, afrocentrisme et démocratie Sandra Fancello « L'Afrique a reçu, dans le passé, tant de grâces spirituelles à travers les missionnaires européens qui lui ont apporté l'Évangile. (…) Le temps vient pour les enfants du Continent Noir de repartager le message de vie éternelle de Jésus-Christ avec les habitants du vieux Monde. Voici la vision de nos conférences 'Afrique élève l'Europe'» 1. Tandis que l'implantation des premières Églises africaines en Europe venait surtout répondre à une demande d'encadrement des chrétiens africains en migration, l'émergence progressive du thème de la « mission inversée » a produit de nouvelles stratégies missionnaires et prosélytes à l'adresse, cette fois, des Européens, chrétiens ou non. Les pentecôtistes africains se dotent ainsi d'une « mission » historique : ramener l'Évangile aux Européens qui s'en sont détournés. Bien que cette mission relève plus souvent d'une rhétorique que d'une straté-gie réelle, elle vient précipiter la rencontre missionnaire entre chré-tiens européens et africains en Europe, confrontés à un choc culturel réci proque. Si le discours pentecôtiste, fidèle à ses valeurs, reprend en partie les valeurs sociales et familiales chrétiennes traditionnelles, sa dimension conservatrice se radicalise avec la « mission inversée » qui place les Européens dans la ligne de mire de l'entreprise missi-onnaire. Dans cette rencontre culturelle, les représentations méta-phoriques du Malin, telles qu'elles sont reformulées par les pasteurs 1. Extrait de l'affiche de la VIIe édition de la Conférence « Afrique élève l'Europe », Bruxelles, 2010.
Domaines
Anthropologie sociale et ethnologie
Origine : Accord explicite pour ce dépôt